« Les pâtes, les pâtes ! Oui, mais … »

Il n’existe pas un meilleur plat de macaronis jambon et fromage. Il y a la recette de ma grand-mère emportée avec elle que rien ni personne ne pourra égaler. Celle que je me prépare pour moi seule et que je savoure devant un bon feuilleton sous mon plaid favori. Les coquillettes jambon-gruyère, petit raccourci altéré au goût pour rassasier rapidement le gosier affamé de mon petit garçon. Il y a toutes ces versions que nous préparons ensemble, mari et moi, en fonction de nos humeurs et des personnes qui seront autour de notre table.

Cette quête perdue de la recette ultime pour chaque plat. Ce perfectionnisme à outrance devenu ridicule et dépourvu d’intérêt. Tôt ou tard, la prise de conscience s’impose comme évidente: Nous portons en nous autant de recettes que d’affections, d’humeurs et d’entourages.

Quel jambon pour qui ? A l’os pour fiston et mari. Cuits aux herbes ou Jamon Iberico pour certaines, de poulet pour d’autres.

Avec ou sans crème ? Gruyère, emmental et/ou parmesan ? Gratinées, Aldente ou pâteuses ? Dans une eau salée un peu, beaucoup, passionnément ou pas du tout ? Beurre ou huile d’olive ?

Vous noterez pour certains l’argument santé, allergies/intolérances faisant prévaloir des pâtes complètes, au maïs voir pas de pâtes du tout! Tandis que d’autres clameront que le gras c’est la vie!

Dans la préparation d’un plat, accordons autant d’importance aux ingrédients, leur qualité, leur fraicheur, qu’à notre humeur et les personnes qui nous accompagnent. Car de mémoire de cuisinière, les meilleurs dégustés sont indubitablement ceux de l’enfance, de la réconciliation, du prendre soin de soi et du repas en famille ou entre amis tantôt tonitruant tantôt intime.

Pour une de mes variantes personnelles :  « Aux origines, il y avait Martine … »

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s